En habit d'écolier

L'Éveil aux langues ne signifie pas qu'il faut uniquement s'intéresser aux différentes langues qui existent sur notre planète. En effet, à travers l'Éveil aux langues, on peut également s'intéresser aux différentes cultures du monde. Il peut donc être intéressant de voir, par exemple, ce qu'on mange dans les différents pays, quels instruments on joue ou encore le style de vêtements que l'on porte. Dans cet article, on va s'intéresser aux habits d'écoliers, et cela à travers l'album jeunesse "Bienvenue chez nous". 


Pourquoi s'intéresser aux habits d'écoliers avec des enfants?

Dans notre pays, en Belgique, il existe quelques écoles dans lesquelles les enfants doivent mettre un uniforme pour aller à l'école. Mais dans la majorité des écoles, les enfants peuvent décider ce qu'ils souhaitent porter comme habits pour aller à l'école. D'ailleurs, souvent, quand l'uniforme est obligatoire, les enfants de maternelle ne doivent pas encore respecter cette règle. Ainsi, la plupart des enfants ne peuvent pas s'imaginer que dans d'autres pays, les enfants doivent mettre une tenue spécifique pour aller à l'école. Pour ouvrir les enfants au monde qui nous entoure, je suis d'avis que le thème des habits d'écoliers est intéressant à travailler avec les enfants, car ils peuvent s'identifier dans le métier d'écolier et également se comparer avec les autres pays. 



Comment mener une activité autour des habits d'écoliers à l'aide de l'album "Bienvenue chez nous" ?

Avant de réaliser une activité autour des habits de l'école, il est important d'avoir vu le vocabulaire des vêtements avec les enfants. 

Une fois que le vocabulaire des vêtements est acquis chez les enfants, vous pouvez commencer votre activité autour des habits d'écoliers. Pour commencer, il est intéressant de demander aux enfants ce qu'ils portent eux pour aller à l'école. Les enfants peuvent alors s'exprimer sur ce qu'ils mettent en fonction de la météo, par exemple. 

Ensuite, vous pouvez leur demander s'ils pensent que tous les enfants du monde mettent les mêmes habits qu'eux pour aller à l'école. Les enfants peuvent alors émettre des hypothèses. Certains seront d'avis que tout le monde met les mêmes habits, d'autres diront qu'il existe des enfants qui doivent mettre un uniforme pour aller à l'école, etc. 

Après avoir émis des hypothèses, montrez-leur la double page de l'album et demandez-leur ce qu'ils voient sur les deux pages. Les enfants vont alors essayer de décrire ce qu'ils voient et voir que selon la culture, la tenue d'un écolier change. 

Une fois que les enfants ont décrit les habits des écoliers, vous pouvez lire une description après l'autre. Entre chaque description, il est intéressant de faire une pause afin de voir avec les enfants les différences entre notre habit d'écolier et celui qui vient d'être lu. 

Pour finir l'activité, demandez à nouveau aux enfants s'ils pensent qu'on porte tous les mêmes vêtements pour aller à l'école et s'ils pouvaient s'imaginer mettre les différentes tenues qu'on vient de voir pour venir à l'école.


Autres activités possibles à travers l'album "Bienvenue chez nous"

Dans l'album, il y a également une double page qui s'intitule "En route pour l'école". Elle s'intéresse aux différents moyens de transport qui existent dans le monde avec lesquels les enfants vont à l'école. Au Cambodge, par exemple, les enfants vont à l'école en pirogue. Un autre exemple donné par l'album est celui du village de Zhang Jiawan en Chine où les enfants doivent descendre, à l'aide des échelles, une falaise vertigineuse pour arriver à l'école. D'autres exemples sont encore donnés dans l'album. Il me semble donc intéressant de parler des différents transports qui existent pour aller à l'école en les comparant aux moyens de transports utilisés par nos enfants pour aller à l'école.

Sur la double page "Bienvenue dans mon école", on pourrait imaginer une autre activité en lien avec l'école. Cette double page nous permet de voir avec les enfants qu'il existe des salles de classe différentes des nôtres, que certains enfants n'ont pas de chaise en classe, par exemple, ou alors que certains enfants ont comme salle de classe de simples huttes en feuilles de palme. 


Toutes ces activités permettent à l'enfant de comparer son quotidien à l'école avec le quotidien scolaire d'autres enfants d'autres pays. Ainsi, ces activités permettent toutes que l'enfant s'ouvre au monde et comprenne que nous ne vivons pas tous de la même manière.

Commentaires

  1. Quelle belle découverte ! Merci pour tes explications claires. Je trouve le livre très intéressant. J'aimerai l'exploiter pour mon prochain stage et le mettre en lien avec mon TFE sur la diversité culturelle.

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    1. Merci pour ton retour! Je pense que ce livre peut être très intéressant pour toi. En le lisant on découvre beaucoup d'éléments en lien avec la diversité culturelle.

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