Epo i tai tai

Le nom "Epo i tai tai" vous intrigue, car vous ne comprenez pas ce que cela signifie et vous n'arrivez même pas à faire un lien avec une langue qui vous avez déjà entendue autour de vous? Alors je pense que la suite de cet article va vous intéresser. 


"Epo i tai tai" est une comptine en maori, c'est-à-dire dans une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande se situe au sud-ouest de l'océan pacifique. Le peuple des Maoris chante souvent cette comptine au début des fêtes ou des rassemblements, et cela pour bien commencer l'évènement. Il faut savoir que la traduction de "Epo i tai tai" est "Nous ne serons pas tristes, nous serons seulement heureux". 

Voici la partition ainsi que les paroles de la comptine "Epo i tai tai" :



Je vous renvoie également vers une vidéo YouTube pour vous montrer la version chantée de "Epo i tai tai". Attention! Cette version est trop rapide pour la chanter avec les enfants. Il est donc important que vous vous appropriiez cette comptine afin de pouvoir la chanter vous-même face aux enfants. 


Voici les gestes que je fais lorsque je l'exploite avec les enfants :
Epo = toucher la tête avec les deux mains
tai tai = taper sur les jambes avec les deux mains
e = lever les mains en l'air
tu-ki tu-ki = frapper une main après l'autre sur le torse



Comment mener une activité avec cette comptine? :

Pour commencer, je vous propose de chanter la comptine et de demander aux enfants d'écouter afin de voir s'ils reconnaissent la langue. A priori, aucun enfant ne sera capable de vous dire de quelle langue il s'agit et ce qui est normal puisque vous-même n'en est pas capable. 


Ensuite, discutez avec eux sur la Nouvelle-Zélande et le peuple maori. Il est intéressant de leur montrer sur une carte du monde où se situe ce pays par rapport à nous. D'ailleurs, vous pouvez également leur montrer une photo avec des personnes du peuple maori dessus comme, par exemple, l'image que je vous ai insérée dans cet article. Expliquez-leur également la signification des paroles.


Puis, avant d' exploiter la comptine avec les gestes, je réalise un petit jeu sur la mémorisation des gestes à effectuer. Je dis alors aux enfants "Quand je dois "epo", on va toucher notre tête avec nos deux mains", quand je dis "tai tai" je tape sur mes jambes avec mes mains", etc. Puis, je m'amuse à dire certains mots et voir si les enfants savent quel geste correspond aux mots. Au début, il est important de le faire lentement et dans le bon ordre. Ensuite, vous pouvez mélanger les mots et aller de plus en plus vite. Cela va amuser les enfants. 

Une fois que les gestes sont acquis, vous pouvez poursuivre l'activité en chantant la comptine et en l'accompagnant avec les gestes. Il est très important de commencer lentement afin que les enfants sachent suivre.

Au fur et à mesure, les enfants vont intégrer les gestes et donc vous allez pouvoir augmenter la vitesse. D'ailleurs, après un certain temps, les enfants vont connaître les paroles et donc invitez-les à chanter avec vous. 

Pour finir, j'aime bien avoir un support visuel pour les enfants lorsque j'anime une comptine afin que les enfants voient comment sont écrits les différents mots de la comptine. Ainsi, je vous ajoute une photo de mon panneau afin que vous poussiez vous en inspirer.


Le (BIS) signifie qu'il faut chanter deux fois la phrase. 

À votre tour de chanter en maori avec les enfants pour les éveiller aux langues du monde!



Bibliographie :
- Plennevaux, E. (2021). PS504 Construire des outils d'expression. Cours, ISPG, Bruxelles.






Commentaires