L'Éveil aux langues c'est quoi? Et pourquoi le mettre en place?


Dans la notion d'Éveil aux langues, il y a le verbe "éveiller" qui signifie susciter, provoquer la manifestation, l'apparition d'un sentiment, d'une aptitude (chez quelqu'un), les faire naître. (Larousse, 2021)
En d'autres mots, l'Éveil aux langues a pour but d'accroître l'intérêt pour les langues des enfants (mais également de toute autre personne) et également de développer des aptitudes avantageuses pour apprendre des langues. D'ailleurs, à travers l'Éveil aux langues, un enfant va apprendre que les langues sont un outil de communication qui facilite les rencontres avec les autres. Attention! Il ne faut pas confondre l'Éveil aux langues et l'apprentissage d'une langue. 

Saviez-vous qu'un être humain naît avec cent milliards de neurones et que grâce aux interactions avec son environnement naturel, familial et social, un enfant va transformer cette potentialité en acquisitions et en apprentissages ainsi qu'en savoir et en savoir-faire. Dès qu'un enfant apprend des choses, des relations synaptiques vont se former. Avant 7 ans, un enfant va créer des liaisons synaptiques pour les différentes langues. En revanche, après 7 ans, il va, sans le vouloir, passer par les liaisons faites pour sa langue maternelle, alors qu'il ne s'agit pas du tout du même apprentissage. Ainsi, je vous conseille de commencer dès le plus jeune âge d'éveiller aux langues vos enfants! 

Qu'apporte l'Éveil aux langues?
  • De vivre des expériences linguistiques variées permettant de comparer ou d'observer les langues.
  • D'associer l'apprentissage des langues au plaisir.
  • D'oser utiliser les langues (oser répéter des sons/des mots non familiers ; oser mener une conversation avec l'autre même sans forcément maîtriser une langue.
  • De découvrir qu'on ne parle pas tous la même langue.
  • De prendre conscience qu'il existe un lien entre la langue et la culture.
SI vous avez envie de réaliser des activités d'Éveil aux langues, alors je vous donne comme conseil de toujours partir des enfants/personnes qui vous entourent. Chaque personne est unique et donc chaque personne a un vécu différent par rapport aux langues (différentes origines, nationalités, langues, etc.). Intéressez-vous aux bibliographies langagières des enfants pour vous inspirer!  

A travers ce blog, je vous propose plein d'activités différentes d'Éveil aux langues. Pour réaliser ces activités, vous n'avez pas besoin d'être professeur de langues. Le plus important c'est de prendre du plaisir à faire découvrir les langues qui nous entourent aux enfants.


Bibliographie :

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir partagé de chouettes activités d’éveil aux langues toujours accompagnées avec des explications ainsi que des prolongements.

    De plus, je trouve que votre blog est très intéressant et très riche dans le contenu des explications.

    En tant que future institutrice maternelle, votre blog a permis de me motiver à mettre en place des activités d’éveil aux langues dans ma classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour! Cela me fait plaisir de voir que d'autres enseignantes sont inspirées par mes activités.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire